Sécurité et neige, en savoir plus

Voici un article auquel j’ai contribué, merci Anca pour ta confiance.

https://www.skiinfo.fr/news/securite-en-montagne-le-test-de-stabilite-du-manteau-neigeux/

Extrait :

Skieurs hors-piste, amateurs de snowboard hors-piste et de randonnée hivernale, nous sommes tous concernés par la question :    » y-aller ou renoncer  » ?  

Savoir déterminer la probabilité qu’une avalanche se déclenche dans une pente donnée, est vitale. Pour trouver une solution à cette équation, il faut étudier plusieurs facteurs : humains, topographiques, météorologiques et bien sûr, l’état de la neige, dont nous allons vous parler dans l’interview suivante, car les tests de stabilité du manteau neigeux sont une des pièces à compléter le puzzle qu’est l’évaluation du risque d’avalanche.

Il y a plusieurs types de tests de stabilité de la neige, et tous fournissent une information sur la force nécessaire à la rupture du bloc, donc une estimation de la résistance de la couche fragile de neige. L’utilisation de tests de stabilité du manteau neigeux et l’interprétation des résultats interviennent pour une part importante dans le processus de décision. En France, habituellement, la grande majorité des accidents d’avalanche survient en plein coeur de l’hiver : décembre, janvier, février et la randonnée à skis, est exceptionnellement touchée !

Pourquoi est-il important de savoir comment faire un test de stabilité du manteau neigeux et lequel est le plus simple à apprendre, sont des questions auxquelles l’invité du Magazine Digitale Skiinfo nous répond. Clement Naegelen est Guide de Haute Montagne et habite à Servoz, à coté de Chamonixcette Mecque des sports d’hiver. Clement pratique ce métier né de son rêve d’adolescent depuis 2016, est aussi moniteur de ski alpin et bien sûr, un grand passionné de l’alpinisme.

Clemet Naegelen guide de haute montagne
©️ Clement Naegelen – Guide de Haute Montagne | Archive personelle

Qui devrait savoir faire un test de stabilité du manteau neigeux ?

Toute personne évoluant en dehors des domaines sécurisés doit apprendre à faire un profil du manteau neigeux. Ces profils ont 2 intérêts : comprendre les mécanismes de déclenchement des avalanches et avoir une idée de ce que l’on peut trouver sur le terrain où on évoluera. Leurs intérêts se trouvent démultipliés dès lorsqu’on se trouve dans une zone où aucun B.E.R.A. (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) n’a été fait récemment. En France, ces bulletins se trouvent sur le site internet de Météo France. Ils sont aussi souvent affichés dans les stations de skis près des remontées mécaniques principales ou à proximités des points de vente de forfaits.

On trouve de nombreuses vidéos qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de déclenchement d’avalanches (comme sur http://www.dataavalanche.org), mais rien de tel que de le voir de nos propres yeux. De plus, le jour où l’on évolue dans des zones où aucun BERA n’a été émis (comme très tôt ou tard en saison, ou dans de nombreux pays pas si loin de chez nous!), nous sommes capables de réaliser ces tests et avoir ainsi une idée de ce que l’on peut trouver dans le manteau neigeux.

Comment préparer sa sortie hors-piste?

Lire la suite

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :